Bonjour
L’hiver est maintenant bien installé, le temps gris et maussade aussi malheureusement.
Alors pour combattre cette morosité ambiante, bien au chaud sous son plaid je profite de cette période pour préparer mes listes de Noël, pour ne pas être débordée le jour J.
Tout cela accompagné d’un bon thé de Noël de chez MariageFrères et d’un bon gâteau aux pommes.
Mon thé dégage une bonne odeur de cannelle et de cardamone. Cela me rappelle mon enfance, lorsque nous faisions les petits gâteaux de Noël avec Maman ( c’est un peu ma madeleine de Proust). J’essaye de perpétuer cette tradition avec mes petits enfants car pour moi, l’idée de transmission et de tradition est très importante.
C’est pour cela que je souhaite aussi partager avec vous mes recettes préférées.
Je vais commencer par mon gâteau aux pommes.
Ingrédients :
130 g de beurre, ramolli, coupé en morceaux
3-4 pommes acidulées
3 œufs
150 g de sucre
200 g de farine
1 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel
sucre glace pour le finition.
1 moule à manqué rond de 26 cm
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule et réserver
2. Éplucher les pommes, couper en quartiers et en retirer cœur et pépins. A l’aide d’un couteau pointu, faire des incisions parallèles sur la surface extérieure de la pomme, suffisamment profondes mais sans couper les quartiers en tranches. Réserver.
3. Mettre le beurre, les œufs, le sucre, la farine, la levure chimique et le sel dans un récipient, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Verser la pâte dans le moule préparé. Disposer les quartiers de pomme sur la pâte les uns à coté des autres, face incisée vers le haut.
4. Enfourner 30-40 minutes. Laisser le gâteau dans le moule pendant 10 minutes environ avant de démouler sur un plat de service. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Voilà maintenant il ne vous reste plus qu’à déguster seule ou en famille.
Je vous embrasse.
Brigitte
bonjour
Pour parfaire cette recette il faut mettre dans la pâte le jus d’un citron et son zeste.C’est délicieux .Cette recette provient d’une ancienne fiche cuisine Elle