Premières impressions et découvertes à Shanghai

Bonjour ou devrais-je plutôt dire rebonjour,

C’est vrai je vous ai délaissé, mais mon esprit était ailleurs. Plus vraiment en France et pas encore en Chine…un peu en transit.

Car un voyage comme celui là ne s’improvise pas, il s’organise, il se construit.

Outre les formalités d’usage comme les Visas ou les Vaccinations, il y a aussi eu les malles de vêtements à  gérer et l’intendance de ma maison parisienne.

Notre départ fut bien plus difficile que je ne le pensais… Le coeur gros j’ai quitté ma famille, mes amis.  En un mot, ma vie confortable et routinière.

Oui, oui routinière et vous allez comprendre pourquoi. C’est un vrai choc culturel.

A notre arrivée notre chauffeur Mao était là pour nous conduire à notre appartement où nous attendait déjà l’assistante de mon mari et l’agence immobilière pour l’état des lieux. Ce fut une belle surprise, car il était exactement comme dans mes souvenirs (ouf), mais hélas sans déco.

Premier Choc culturel WeChat! Inconnu au bataillon en France mais synonyme de survie à Shanghai. Tout se fait par WeChat… les livraisons, les rendez-vous, les discussions. Sans WeChat rien n’ est possible.

Pascal (mon mari) a repris le travail le lendemain matin, je me suis donc retrouvée seule. Aprés avoir versé ma petite larme, je me suis remise en question. Pas question de déprimer. Je suis une battante. J’ai donc décidé de m’intégrer.

Deuxième Choc culturel : il ne parle pas anglais… J’ai donc installé un traducteur sur mon téléphone…. un autre kit de survie. Comme notre appartement était nu de toute décoration mais meublé je vous rassure, il me fallait de la déco et me voilà partie chez Ikea. Rien de plus simple, me direz-vous? et bien non, surtout quand le traducteur de votre téléphone vous lâche et que personne ne comprend ce que vous voulez… A ce moment là, je me suis sentie bien seule, je n’ai eu qu’une envie, rentrer chez moi et mettre mes  bonnes résolutions au panier.

Mais heureusement, Mao m’attendait et tout c’est arrangé. Nous avons un chauffeur à Shanghai, je sais ça peut paraitre très surfait mais ici on ne peut pas conduire,  c’est quasi impossible. D’ailleurs le matin en bas de notre immeuble c’est un vrai effilé de voitures qui récupèrent les expats.

Cela fait maintenant 3 semaines que je suis arrivée, mes petits me manquent toujours autant, mais je commence à prendre mes marques. Je profite de cette vie qui s’offre à moi,  c’est tellement enrichissant et stimulant. J’adore déambuler et découvrir les rues de mon quartier. les platanes qui bordent les avenues me rappellent le sud de la France.

Chaque jour je découvre des nouveautés que je vais pouvoir partager avec vous.

 

Premier restaurant que nous avons testé : MR WILLIS . La nourriture est excellente, style bistrot revisité. tendance, nous avons beaucoup aimé et  nous y retournerons.

 

Une autre pépite : LA PETANQUE… un petit bistrot français sans prétention, on y mange de la bonne cuisine française à prix doux, c’est le rendez-vous des expats… français.

 

Pour les Dim Sum allez chez DIN TAI FUNG, c’est vraiment délicieux, un vrai régale.

 

 

Nous essayons de sortir aussi souvent que possible pour nous imprégner de cette ville, même si c’est juste pour aller boire une bonne bière pression (36 sortes) en bas de notre immeuble ou une margarita au El LUNCHADOR.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Je vous embrasse

Brigitte.

 

 

 

 

5+
Suivre:
Partager:

15 Commentaires

  1. Gaby SIMON
    23 juillet 2019 / 7 h 47 min

    Bonjour Brigitte,
    Merci de me faire vivre cette aventure avec toi. Pourtant j’ai beaucoup voyagé mais la Chine je ne connais pas encore.
    Dit moi pourquoi tu ne peux pas conduire? C’est intéressant de savoir.
    Bonne journée
    Gaby

    0

    • Brigitte
      Auteur
      27 juillet 2019 / 12 h 11 min

      Bonjour Gaby,
      Merci beaucoup pour ton message.
      Conduire à Shanghai est impossible car tout est indiqué en Chinois, c’est donc impossible de s’orienter.
      Je te souhaite une très bonne journée
      Brigitte

      0

  2. 23 juillet 2019 / 9 h 48 min

    Je comprends qu’il n’est pas évident de changer de pays de culture et il y a certes un temps d’adaptation.
    Mais tu vas en ressortir tellement enrichie .
    Merci de nous partager cette aventure . Bonne continuation. Bisous Brigitte !

    0

    • Brigitte
      Auteur
      27 juillet 2019 / 12 h 16 min

      Bonjour,
      Oui, c’est une belle aventure qui va me permettre de découvrir une culture tellement différente de ce que je connais. J’ai été obligée de sortir de ma zone de confort et je crois c’est ce qui a été le plus compliqué jusqu’à présent.
      Très bon week-end
      Brigitte

      0

  3. catherinesentimots
    23 juillet 2019 / 10 h 21 min

    Quelle aventure ! C’est évident qu’il va falloir un temps d’adaptation et que vos proches vont vous manquer, espérons qu’ils puissent venir vous voir bientôt. Ces écueils passés, je pense que les changements profonds que cela entraîne vous seront bénéfiques et sans doute, au delà de vos espérances.

    0

    • Brigitte
      Auteur
      27 juillet 2019 / 12 h 21 min

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message.
      J’ai beaucoup de chance de pouvoir vivre cette aventure, même si ce n’est pas simple de laisser ses proches en France.
      Je vous souhaite un très bon week-end
      Brigitte

      0

  4. 23 juillet 2019 / 18 h 44 min

    Merci de partager avec nous ton aventure Brigitte et merci pour tes petites vidéos,
    je t’embrasse et te souhaite une belle journée ou soirée, je ne sais pas quelle heure il est chez toi ici c’est presque 20h!
    bises

    0

    • Brigitte
      Auteur
      27 juillet 2019 / 12 h 23 min

      Bonjour Solange,
      Merci pour ton message.
      Je te souhaite un très bon week-end et de très bonnes vacances.
      Brigitte

      0

  5. Sandrine
    24 juillet 2019 / 13 h 10 min

    Coucou Brigitte, merci de nous faire partager ta nouvelle vie à Shanghai. J’imagine combien cela est dépaysant pour toi mais je pense aussi que c’est une belle aventure à vivre. Merci pour tes vidéos sur Insta que je suis régulièrement. À très vite sur les réseaux. Bises

    0

    • Brigitte
      Auteur
      27 juillet 2019 / 12 h 25 min

      Bonjour Sandrine,
      Merci beaucoup pour ton message. Effectivement c’est tellement différent de notre mode de vie, mais je découvre tellement de choses enrichissantes.
      Je suis très heureuse que mes vidéos te plaisent.
      Très bon week-end.
      Brigitte

      0

  6. plume_et_papier
    25 juillet 2019 / 7 h 38 min

    Oh, merci beaucoup! Déjà 3 semaines de passées, le temps passe bien vite. Qu’elle belle belle expérience pour votre petite tribu quand ils viendrons vous visiter. J’ai vécu l’expatriation deux fois, et c’est tout à la fois, de la souffrance, un ensemble d’émotions contradictoires, puis un manque, et enfin une routine et la découverte que l’on s’est très bien habitué! le départ de même, si heureuse de rentrer dans sa douce France, et aussi une nostalgie de tout ce que l’on vient de vivre pendant 3 ans et qui est passé si vite! profitez car ce n’est qu’une toute petite parenthèse dans la vie! mais aussi un chapitre très fort à l’échelle de notre vie!

    0

    • Brigitte
      Auteur
      27 juillet 2019 / 12 h 41 min

      Merci beaucoup pour votre message tellement sincère.
      Je veux profiter de cette parenthèse pour découvrir ce pays tellement différent,
      me familiariser avec les coutumes locales, et pourquoi pas en profiter pour nouer de nouvelles amitiés.
      Je vous souhaite un très bon week-end.
      Brigitte

      0

  7. Catherine C
    25 juillet 2019 / 12 h 38 min

    Cc Brigitte, moi qui suis une sédentaire je t »admire beaucoup….Mais pas le choix, et finalement apprendre à danser avec cela plutôt que lutter contre……C’est un belle tranche de vie qui s’offre à toi, profite bien de tout ce temps, merci pour le partage, ta sincérité et ta pudeur…mais les émotions transparaissent merci pour cela aussi, nous sommes simplement humains….La vie d’expat a ses codes et je sais oui qu’en Chine il vaut mieux ne pas se risquer à conduire…Chaque pays a ses spécificités et il faut bien les accepter. As tu rencontré d’autres français, t’es tu inscrite à qques activités….Une jolie façon de faire des rencontres, mais le plus enrichissant est sans dout de pouvoir rencontrer des Chinois mais la barrière de la langue….Bonne fin de journée, enfin ici il est midi et chez toi cette journée est déjà à sa fin…..

    0

    • Brigitte
      Auteur
      27 juillet 2019 / 12 h 33 min

      Bonjour Catherine,
      Merci pour ton message.
      Pour l’instant je n’ai rencontré que quelques étrangers et très peu de Français. Mais les activités avec Shanghai accueillent débutent mi-septembre, cela me permettra de rencontrer d’autres expatriés. Avec les chinois c’est un peu plus difficile car il y a la barrière de la langue.
      Je te souhaite un bon week-end
      Brigitte

      0

  8. 29 juillet 2019 / 0 h 10 min

    Coucou Brigitte!
    Quelle chance tu as de vivre cette aventure ! Et dans des conditions optimales ! J’aurais adoré (même si comme toi j’aurais eu du mal à abandonner mes proches et mon environnement… Je m’attache très vite et même aux lieux et aux objets!)
    En tous cas profite au maximum de cette opportunité.
    D’ailleurs, je ne t’ai pas encore demandé: vous allez y rester combien de temps, tu le sais ou pas encore?
    Raconte nous tout on adore ! (J’ai bien rigolé de l’épisode IKEA)
    Bisous !

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.