Ma première année à Shanghai

Bonjour,

Cela fait déjà  1 an que je vis à Shanghai et je commence à me sentir  chez moi dans cette mégapole de 24 millions d’habitants.
Je n’avais plus envie de poster mes aventures sur mon blog,  j’avais besoin de toute mon énergie pour apprivoiser cette ville,  car mes  débuts furent difficiles, une nouvelle langue, une autre culture, et surtout Wetchat sans lequel rien n’est faisable ici. Je n’ai plus de portefeuille ou de porte-monnaie, car je fais tout avec mon téléphone même les cartes de crédit sont obsolètes ici. C’est vraiment très pratique, c’est encore une chose qui va me manquer en France.

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir un Shanghai différent, même si je me réfère encore aux guides, je connais un Shanghai plus authentique, moins touristique et c’est ce Shanghai là que je veux partager avec vous.

Durant cette année, j’ai changé,  mes repères ont changé, mes priorités aussi. Je suis devenue beaucoup plus sûre de moi, certainement beaucoup plus tolérante. J’ai rencontré des personnes de  nationalités différentes, qui comme moi sont là pour 2/3 ans voire plus et qui ont cette envie de partager, de communiquer, d’échanger les bons plans et les bonnes adresses.

Ne croyez pas pour autant que tout est toujours rose, cette année fut très compliquée pour tout le monde, car le COVID est passé par là et n’a épargné personne. Nous ne pouvons pas rentrer en France cet été, car la Chine n’acceptera pas notre retour, cela va être très difficile de ne pas voir nos familles.  Beaucoup d’expatriés vont rentrer fin juillet pour ne plus revenir, car les missions s’arrêtent subitement. C’est pour cela que nous nous serrons les coudes et que l’amitié est très importante.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon quartier. J’habite à la Jiashan  road qui se trouve dans la Former  French Concession, c’est un endroit très prisé par les expatriés. Les avenues sont encore bordées de platanes, et on peut y circuler à vélo. Il faut savoir  qu’en 1848 Shanghai fut divisée en Concessions, des morceaux de terre de quelques centaines d’hectares, de plus en plus étendus, concédés aux étrangers pour y faire ce qu’ils voulaient. La ville fut partagée en 3 parties : la ville chinoise, la concession internationale et la concession française. Cette dernière fut célébre pour ses fastes et ses fêtes, elle était dirigée par le consul Charles de Montigny. Même les rues avaient des noms français. C’est pour cela que l’on retrouve un peu la France dans ce quartier.

Malgré le fait que Shanghai est une ville en perpétuelle mouvement, cette partie de la ville reste heureusement épargnée.

Nous allons commencer par la partie un peu plus « chinoise »de mon quartier,  dans le prochain article je vous ferai découvrir le côté un peu plus bling bling.

Shanghai la Magnifique 

Je vous souhaite une très bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Brigitte

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.