Ma vie à Shanghai

Bonjour,
Je ne sais même pas par où commencer, tellement j’ai de choses à vous faire découvrir.

Si je suis tout à fait honnête, mon retour début septembre ne fut pas simple, je n’avais pas envie de quitter la France et les miens. J’ai un peu déprimé mais cela a été de courte durée, car Shanghai Accueil a ouvert ses portes.

La mission première de cette association est d’accueillir et d’aider les familles françaises et francophones à s’adapter à Shanghai. C’est pour cela qu’une équipe de bénévoles se mobilisent toute l’année pour répondre à nos questions et nous faciliter la vie.

Les activités ont commencé sur des chapeaux de roues et cela m’a permis de remplir mon agenda. Entre les flâneries , les visites et les déjeuners je ne savais plus où donner de la tête. Ce fut très agréable d’être prise dans ce tourbillon, de se sentir entourée, et de rencontrer des personnes qui connaissent les mêmes difficultés que vous, du coup on sent plus sereine et moins angoissée. Cela facilite l’adaptation à la culture chinoise.

 

Le grand café d’accueil qui a eu lieu début septembre m’a permis de découvrir les activités proposées. Cet événement se déroule chaque année dans les jardins de la maison du Consul, c’est une aide précieuse pour les nouveaux arrivants et leur familles. C’est un moment de rencontre et d’échange en toute convivialité.

Quelques jours plus tard à la Galerie Art+ Shanghai, j’ai assisté au café d’accueil du centre ville plus intimiste et personnalisé que le précédant. J’ai fait la connaissance de mes marraines qui m’ont pris sous leurs ailes, elles sont formidables et toujours prêtent à rendre service.

Je ne peux pas clore ce post sans vous parler de cette belle découverte que fut Art+ Shanghai. Une galerie qui a vu le jour en 2007, et qui fut le fruit d’une collaboration entre des partenaires français – Agnès Cohade, Chantal et Laurent Broda – et une associée espagnole Ana Gonzalez. J’ai pu découvrir des œuvres de l’artiste Xia-xi-fu, qui s’inscrit parfaitement dans la nouvelle mouvance artistique chinoise.

 

Ces dernières années Shanghai a vu apparaître dans des lieux industriels et des maisons atypiques, de nombreuses galeries d’art étrangères et notamment françaises. L’art contemporain chinois connaît depuis une décennie une vraie valeur sur le marché international mais n’attire malheureusement  pas les riches chinois mais plutôt les milliardaires occidentaux.

 

 

Shanghai est une ville enivrante, mais ce n’est pas la Chine, c’est une autre Chine, que je vais vous faire découvrir à travers mes posts durant cette expatriation de 3 ans.

Je vous embrasse.

Brigitte

 

 

 

 

 

 

 

2+
Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. Sandrine
    13 novembre 2019 / 7 h 42 min

    Coucou brigitte ! je suis avec attention tes aventures à Shanghai. C’est une belle aventure ! Profite 😁👍 bisous 💋💋

    0

  2. Manuedu56
    14 novembre 2019 / 11 h 33 min

    Bonjour Brigitte, je te suis avec beaucoup de plaisir dans tes tribulations à Shanghai. Il est vrai que quitter ses racines et les siens n’est pas chose facile, mais tu as la chance de vivre cette belle aventure. Profites-en à fond. Bisous bisous

    0

  3. 3 décembre 2019 / 9 h 48 min

    Merci Brigitte de nous partager ta vie là bas !
    Je dois dire que ça me fait rêver.
    Bonne continuation
    Bises !

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.